Tutoriel pour configurer un serveur VPN L2TP sur OSX
Pré requis :
Ce tutoriel nécessite d’avoir un serveur OSX 10.7 (Lion) minimum (OSX avec l’application « Server »).
Les clients VPN ne sont pas limités à des Mac (le serveur VPN est compatible avec des clients Windows, Linux et Android…), mais nous prendrons un poste client Mac sous MacOS dans cet exemple.
Un routeur/pare-feu est supposé être en frontal de la connexion internet (le serveur MacOS étant dans le LAN) dans ce tutoriel.
Étape 1 : activation du service VPN sur le serveur OSX
Ouvrir l’application « Server » (payante, disponible sur l’App Store) qui sert à gérer les rôles serveur d’OSX.
Aller dans Services, puis VPN.
Choisir comme type « L2TP », renseigner une clé secrète partagée (je vous conseille vivement d’en choisir une robuste même si elle devra être partagée entre les différents comptes utilisateurs !), configurer les options DHCP (choisir la plage et le nombre d’adresse IP disponible) et DNS (IP du serveur DNS et domaines de recherches).
A partir de OSX 10.9 (Maverick), de nouvelles options ont fait surface : le nom d’hôte du serveur, et la possibilité d’envoyer des routes statiques au clients VPN lors de leurs connexion ;
Étape 2 : configuration des ports et NAT sur le routeur
Sur le routeur/pare-feu, il faut ouvrir et rediriger les ports suivants vers l’IP interne du serveur OSX :
UDP 500 (IKE)
UDP 1701 (L2TP)
TCP 1723 (PPTP)
UDP 4500 (Nat over IKE)
Étape 3 : configuration des postes clients Mac
Créer une nouvelle connexion VPN dans les interfaces réseaux, puis choisir comme type « L2TP via IPSEC », et choisir un nom.
Renseigner l’adresse publique FQDN ou bien IP, et le nom d’un compte local sur le serveur OSX. Dans « Réglage d’authentification… », saisir le mot de passe du compte utilisé, et la clé « Secret partagé » configurée sur le serveur OSX.
Dans « Avancé… » , cocher « envoyer tout le trafic ».
Voilà ! Nous venons de voir comment vous pouvez en quelques minutes configurer de manière simple un service de VPN nomade pour vos utilisateurs Mac.
Le service n’est d’ailleurs pas limité au seul Mac comme expliqué en introduction !